Périnatalité et cycle hormonal

Le cycle féminin

Le corps d’une femme fonctionne et évolue avec le système hormonal. Les règles signent le passage de l’enfance à la vie de femme, elles sont le signe que le corps est prêt à accueillir la vie s’il n’y a pas de problème sous jacent.
Apparues à l’adolescence, elles accompagnent les femmes tout au long des années fertiles, jusqu’à la ménopause. Elles s’accompagnent de symptômes parfois déroutants.

Ces variations hormonales, craient des manifestations physique au niveau de l’utérus mais sont aussi à l’origine des syndromes prés menstruels et jouent également sur la sensibilité émotionnelle et l’énergie physique de la femme.

Durant votre vie de femme, que ca soit à l’apparition des règles ou plus tard dans la vie si les syndromes vous paraissent trop important, ce n’est pas une fatalité, des solutions peuvent être proposées en médecines douces.
Lorsque le cycle hormonal se dérègles cela peut être la cause d’apparition de douleurs, inhabituelles, d’une irritabilité, sensibilité accrue mais également de difficulté à la conception lors d’un projet de grossesse.

Les causes de ses dérèglements peuvent être multiples :
-mécanique détecté par la médecine ou dans certains cas sans cause médicale apparente
-psychologique (ex : stress , peur…).

cycle féminin

l'endométriose

L’endométriose, maladie longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels, l’influence des modifications hormonales.
L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale.

Source : https://www.endofrance.org/

cyclefeminin

Projet de grossesse

En parallèle du cursus médical programmé, un accompagnement peut être proposé :
Sans trouble apparent afin d’intervenir en préventif, afin d’améliorer la fonction du corps, mais aussi pour préparer psychologiquement et émotionnellement la future maman et son bébé.
Lorsqu’il y a des difficultés, en première intension, il n’y a pas forcément d’aide médicalisée la 1ere année du projet. La médecine douce peut être une alternative afin d’aider le corps à cette nouvelle étape car là aussi les causes peuvent être d’ordre corporel, chimique mais aussi émotionnelle.

Si une PMA est mise en place, il peut être utile d’aider en accompagnant le corps et l’esprit lors de cette épreuve.

L’homme , a aussi sa part de responsabilité dans ce projet, si aucun trouble n’est décelé , il peut être intéressant de l’aider à se préparer à la venue du bébé, en traitant certaines peur, angoisse…
Lorsque une problématique est présente, certaines solutions peuvent lui être proposées en première intension en médecine douce puis en médecine allopathique si le problème persiste. par exemple un travail pour améliorer la libido, la vitalité des spermatozoïdes…

Enceinte

Lors de la grossesse le corps change vite, la future maman se prépare dans sa tête à devenir mère, c’est une étape importante avant l’arrivée de bébé.
Mais ce n’est pas toujours facile : Douleurs, inconfort, peur… ces sensations peuvent venir altérer le bonheur de cette étape.
Ce n’est pas tabou, cela arrive souvent, n’hésitez pas à en parler et à vous faire aider.

Bébé ressent beaucoup de chose même en intra utérin, une femme enceinte qui prend soin d’elle prendra soin également de son bébé car la médecine douce pourra avoir un impact direct sur le fœtus.
Un accompagnement pour préparer le corps et l’esprit dans cette phase de vie mais aussi pour préparer le « après » quand bébé sera dans vos bras.

Post partum

On en parle encore trop peu , mais la période post partum est une période très importante. C’est l’entrée dans une nouvelle vie à la découverte d’un nouvel être.
C’est le passage du statue de femme enceinte, ou en général on prend du temps pour soi ,à un statut de maman où on doit à chaque instant être présent. C’est une expérience de vie magnifique mais qui peut être difficile.

Il peut y avoir le contre coup physique suite au traumatisme corporel que l’accouchement peut laisser. Il peut également y avoir le contre coup moral et émotionnel ; le baby blues , la cause est hormonal mais pas que, il est peut être le signe de difficulté à gérer ces nouvelles responsabilités.
Avec ou sans symptômes, un bilan en médecine douce pourra aider lors de cette période de changement.

Pour bébé , l’arrivé dans ce nouvel environnement peut être plus ou moins facile, il peut lui aussi avoir souffert physiquement et émotionnellement lors de l’accouchement ( travail long, instrumentation …) . Il faut garder en tête qu’un nourrisson est plein de sensibilité , il est très réceptif à son environnement, il faut aussi comprendre qu’un bébé arrive avec son patrimoine génétique, et ses mémoires tissulaires .
Avec ou sans signes d’inconfort ou de mal être il peut être intéressant de montrer votre nouveau né à un professionnel en médecine douce.

Les premiers mois , sont des mois de découvertes au sein de cette nouvelle famille, un temps qui permet de mieux se connaitre pour mieux pouvoir réagir l’un envers l’autres. Cela ne se fait pas du jour au lendemain.

La parentalité est un apprentissage de tous les jours, ce n’est pas une science , et cela doit etre adapté à vous et à votre enfant.

Au Cabinet Paramédical des Bateliers nous n’hésitons pas à collaborer entre nous afin de trouver la meilleure solution pour le patient.
Contactez nos thérapeutes

Contactez-nous

Adresse

39 Chemin Des Bateliers, 73100 Aix Les Bains

Horaires d'ouvertures

Se référer à chaque praticien