Microkinésithérapie

reflexology
physiotherapie
main

Coralie Dalla-Nora

J’ai décidé de m’orienter plutôt vers la microkinésithérapie car l’émotionnel a une part très importante dans la plupart des maux, des douleurs, des soucis du quotidien.
Malheureusement, cette partie la n'est pas suffisamment approfondie dans notre cursus de kiné, J’ai donc choisi de reprendre 3 années d’études pour étudier cette part psychologique et émotionnelle.
Au vu des résultats de cette thérapie que je trouve passionnante, j’ai finalement pris la décision de ne faire qu’uniquement de la microkinésithérapie.

Mais qu’est ce que la microkinésitherapie ?

La microkinésithérapie

L’être humain, par rapport à tout ce qu’il vit, s’adapte, se défend, se renouvelle et se répare.
Mais lorsque les changements ou les agressions dépassent les capacités réactionnelles, il se produit une altération sur laquelle les mécanismes d’auto guérison sont inopérants.
L’organisme peut compenser la perturbation mais celle ci est en réalité mémorisée et laisse une fragilisation constante, cyclique, latente ou aigue. L’accumulation de ces fragilisations altère petit à petit notre vitalité, donc nos capacités réactionnelles.
Nous constatons alors que nos petites misères, d’abord peu gênantes, passagères, deviennent chroniques, s’amplifient.

Quand cela commence t’il ? A la naissance ?
NON bien avant !!! Car dès la conception nous recevons les traces pathogènes des misères vécues par nos ancêtres. Ces misères peuvent être physiques (séquelles de maladies, d’alcoolisme, d’intoxication) ou psychologiques (imprégnation de l’inconscient par les chocs familiaux ou historiques).
Puis, pendant la vie foetale, nous pouvons être marqués par ce que vit notre mère ( maladie, choc émotionnel..) . Ensuite, bien sûr chaque moment clé de notre vie ( scolarisation,séparations,déceptions,deuils,accidents, maladies...) peut être l’occasion de nouvelles perturbations.

Nous ne sommes pas égaux devant les événements, notre terrain se défend plus ou moins bien. Reconnue depuis longtemps, chacun possède un terrain qui exprime la fragilité de chaque individu. Cette fragilité de terrain se manifeste de facon systématique face à certaines agressions, selon les saisons et touche des fonctions particulières de l’organisme.

Dans ce terrain, il rentre une part héréditaire :
C’est le reflet du tempérament des parents. Ces fragilités familiales se sont constituées au fil des générations, en fonction des conditions de vies de nos ancêtres ( climat, habitudes culinaires et culturelles). Nous pouvons retrouver en remontant à deux ou trois générations la trace de maladies graves , de drames familiaux, dont l impact a franchi la barrière générationnemme ( par la voie génétique ou par imprégnation inconsciente entre générations).
Les fragilités ainsi acquises pourront être renforcées ou atténuées ( une bonne hygiène de vie, un climat familial paisible pourront limiter les dégats. Au contraire, des conditions de vie difficiles, une mauvaise alimentation, un climat familial perturbé, pourront renforcer les tendances pathogènes.

Au fil de votre vie, les perturbations les plus profondes vont servir de porte d’entrée à des perturbations secondaires qui elles même affaiblissent l’organisme progressivement faisant le lit des maladies.

Coralie Dalla-Nora

Micro-Kinésithérapeute

Téléphone 0663892392

Mail coralie.kine@hotmail.fr

Prendre rendez-vous

L

M

M

J

V

S

D

cycle de la vie

La microkinésithérapie pour qui ?

De par son approche globale, la microkinésithérapie est indiquée dans bon nombre de cas. Elle prend en compte les dysfonctionnements des grands systèmes de l’organisme:
locomoteur, nerveux, endocrinien, digestif, respiratoire, immunitaire, cardio vasculaire, uro-génital.
Elle s’adresse à tous patients, du nourrisson au 3ème âge en préventif comme en curatif. Il n’y a aucune contre indication puisqu’il n’y a pas de manipulation .

Troubles Physiques et organiques:

  • Douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires d’origine traumatiques ( entorse, luxation, fracture, lumbago).
  • Douleurs rhumatismales ( psoriasis, fibromyalgie, spondylarthrite)
  • Troubles organiques : régurgitations, coliques, gastrite, endométriose, migraine, acouphènes, fatigue chronique
  • Allergies respiratoires et cutanées (rhinites, sinusites, asthme, eczéma..)
  • Intolérance alimentaire et environnementales
  • Troubles de la fertilité
  • Effets secondaires de chimiothérapie

Troubles Psychiques:

  • Etat dépressif, nervosité, anxiété
  • Phobies
  • Troubles de la mémoire, de la concentration
  • Problèmes relationnels
  • Manque de confiance en soi, bégaiement
  • Troubles de la fertilité
  • Troubles de la libido

Chez les enfants:

  • Perturbations du sommeil, problème de concentration, d’opposition
  • Eczèma, torticolis, coliques, reflux gastrique, énurésie
  • Anxiété, colère, angoisse, échec scolaire

Comment se passe une séance ?

Une séance dure environ 45 minutes.

La personne traitée reste habillée et idéalement est en position allongée.
Le thérapeute examine le patient avec des micros palpations à la recherche des causes responsables des symptômes évoqués. Une fois trouvées, le thérapeute va stimuler certaines zones de l’organisme afin d’induire leurs éliminations. Il est possible que, dans les deux ou trois jours qui suivent la séance, apparaissent certaines réactions physiques ou nerveuses, se limitant le plus souvent à de la fatigue.

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour augmenter le fonctionnement des reins et favoriser le processus d’élimination.
L’amélioration progressive des perturbations détectées se fait sur le mois suivant la séance.

Comment la microkiné peut elle agir sur le terrain et son évolution ?

La microkiné va chercher , par une technique de palpation spécifique, les traces laissées par les agressions dans les différents tissus de l’organisme.
C’est dans l’embryologie que les inventeurs de la microkiné, ont découvert les correspondances entre les muscles et les zones cutanées, entre les organes et certaines chaines musculaires. La palpation est une micro palpation, micro parce que la palpation exige une extrême finesse au toucher pour percevoir d’infimes perturbations.

Une zone dermique, donnant l’impression d’être figée, témoignera de la perturbation du muscle correspondant. L’exploration des perturbations percues à la surface du corps et sur plusieurs niveaux de profondeur va mettre en évidence la trace de nombreux événements perturbateurs que nous n’avons pas su gérer au moment de leur survenue.
Nous sentons entre nos deux mains, une non communication, l’impression d’un mur.
A chaque zone de détection de problème correspondent des zones de correction des perturbations.

C’est là ou se trouve la similarité entre l’homéopathie et la microkiné :
L’homéopathie est une substance extrêmement diluée, qui administrée à un individu sain, provoquerait les mêmes symptômes que ceux dont souffre le malade. Cette substance est capable de réveiller les réactions défensives du malade par un effet de signal de stimulation.
De même, en microkiné, la stimulation par simple toucher de zones cutanées précises, va présenter un rappel, une image de la perturbation initiale et ainsi déclencher les réactions défensives qui faisaient défaut . La sensation du mur entre nos mains disparaît.

Quel effet aura sur l’individu ( corps et esprit) l’ensemble des corrections faites au cours d’une séance ?
Le premier effet attendu sera bien sûr la disparition des symptômes. Mais on a compris que pour arriver à cela , il faut passer par la recherche et l’élimination la plus complète possible des fragilités préalablement inscrites. En effet, ce sont elles qui ont entravé les capacités naturelles à réagir face aux agressions qui ont déclenché le symptôme.
Le deuxième effet se fera sentir au fil des semaines, voir des mois suivants. Il consiste en un réequilibrage physique, psychologique, en un regain de vitalité, de résistance.

Le but de cette thérapie est évidemment de soigner les symptômes mais surtout de consulter une fois par an pour « faire le ménage » afin de maintenir la vitalité au meilleur niveau.
Ainsi, le corps se défendra mieux, amortira mieux les chocs. L’esprit, libéré des tensions relationnelles, développera un jugement plus clair, de meilleurs capacités décisionnelles, une meilleur disponibilité.

Quelle Fréquence ?

En traitement initial, deux à trois séances espacées de six semaines peuvent être nécessaires pour obtenir un bon équilibre de l’organisme.
Par la suite, il est possible de réaliser une séance dès l’apparition d’un symptôme ou de faire « le ménage » une fois par an.

Le remboursement des consultations

Le cout d'une séance est de 60 €. Ces soins ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Cependant, quelques mutuelles remboursent tout ou une partie de ces actes dans le cadre de forfaits « médecines complémentaires, douces ou alternatives » ou thérapies manuelles.
Le microkinésithérapeute établit alors une facture à transmettre à la mutuelle.

Contactez-nous

Adresse

39 Chemin Des Bateliers, 73100 Aix Les Bains

Horaires d'ouvertures

Se référer à chaque praticien